ACTIVITES DU CPSP
Le CPSP, par le biais du Secrétariat Permanent et en collaboration avec les Administrations concernées, assure le suivi des activités relatives aux pipelines de transport des hydrocarbures, et ayant trait aux domaines :
- Foncier, pour mettre à la disposition des promoteurs des projets de pipelines les terres nécessaires à la réalisation de leurs projets, tout en assurant une juste et préalable compensation des propriétaires ou utilisateurs des biens touchés à cet effet.
- Environnemental, dans le but de s’assurer de l’application des mesures d’atténuation et/ou des mesures correctives des impacts des projets de pipelines. sur l’environnement (biophysique, socio-économique, et la santé).
- Technique, pour veiller au respect par les opérateurs des normes en vigueur dans la construction et l’exploitation des pipelines.
- Économique et financier, pour s’assurer de la stricte application des avantages fiscaux et douaniers accordés aux promoteurs des projets de pipelines.
- Communication, pour une information juste et équilibrée du public, susceptible de faciliter l’instauration dans les communautés traversées, d’une coexistence pacifique et confiante avec les opérateurs des pipelines de transport d’hydrocarbures posés dans leur environnement immédiat, ainsi qu’avec leurs installations.
De manière générale, le CPSP, dans les limites de ses compétences, intervient dans tous les domaines qui interpellent les pouvoirs publics, lorsque les sujets concernent les pipelines de transport d’hydrocarbures.
Depuis la mise en place du CPSP, l’essentiel de ses activités se concentre sur la surveillance administrative et le contrôle technique des activités de construction, d’exploitation et d’entretien du Pipeline Tchad-Cameroun, la sûreté de cet ouvrage, le suivi environnemental du Gazoduc Bipaga-Mpolongwe, qui alimente la Centrale thermique de Kribi en gaz naturel, la gestion des pollutions dues aux hydrocarbures, à travers la mise en œuvre du Plan National de Lutte contre les Déversements Accidentels d’Hydrocarbures (PNLDAH) .
L’ensemble des activités du CPSP est supervisé par son Comité de Suivi. A cet effet, deux rapports semestriels d’activités sont élaborés par an et soumis à revue pendant les Sessions ordinaires du Comité de Suivi.