PRESENTATION TECHNIQUE 

Le Pipeline Tchad/Cameroun est un système de transport des hydrocarbures par pipeline, utilisé pour évacuer à travers le territoire camerounais, le brut extrait des champs de pétrole du sud tchadien, jusqu’au terminal ancré dans l’Océan Atlantique, au large de Kribi au Cameroun.

Il a été construit et est opéré au Cameroun par la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO).

Ce système comprend, en territoire camerounais :

  • un oléoduc terrestre long de 890 km sur un total 1070 km ;
  • deux stations de pompage (Dompta et Bélabo) ;
  • une station de réduction de pression (Kribi) ; et
  • un terminal flottant de stockage et de déchargement (Terminal Komé-Kribi 1).

L’oléoduc est constitué de tubes métalliques de 760 mm de diamètre, soudés les uns aux autres, et enfouis sur toute la longueur du tracé, à une profondeur minimale de 1 mètre, dans une emprise foncière d’une largueur variant entre 10 et 15 mètres constituant un périmètre de protection.

L’oléoduc est protégé contre la corrosion pour empêcher les fuites de pétrole. Quarante-huit vannes de sectionnement dont quarante en territoire camerounais, sont installées le long de l’oléoduc pour réguler l’écoulement du brut et en cas d’incident de l’arrêter. Ces vannes sont installées à des intervalles de 35 km et près de chaque côté des traversées des grandes rivières.

Les stations de pompage sont implantées au Cameroun respectivement à Dompta, dans l’Arrondissement de Touboro (Région du Nord) et à Bélabo (Région de l’Est). Ces stations de pompage servent à donner au brut l’énergie nécessaire pour couler dans l’oléoduc, jusqu’au terminal flottant de stockage de déchargement.

Pour faciliter le pompage, le brut est réchauffé jusqu’à une température de 70°C dans chacune des stations de pompage ; ce qui réduit sa viscosité. La température du brut réchauffé baisse sur une courte distance de façon qu’elle ne puisse avoir aucun impact négatif sur le sol et la végétation.

Chacune des stations de pompage est équipée d’une capacité de stockage pour la décompression du système en cas d’urgence. En outre des gares de lancement et de réception des racleurs y sont installées pour l’introduction dans l’oléoduc des racleurs assurant le contrôle de l’état interne des tubes.

La station de réduction de pression du Pipeline Tchad/Cameroun située à Kribi (Région du Sud), au bord de l’Océan Atlantique, permet d’abaisser la pression du flux de brut avant son entrée dans le Terminal flottant de stockage et déchargement du Brut. Cette station est également équipée de capacités de stockage pour la décompression du système en cas d’arrêt d’urgence.

Le Terminal flottant de stockage et de déchargement du Pipeline Tchad/Cameroun est un tanker converti en barge de 2,4 millions de barils de capacité de stockage et ancré en permanence à 12 km au large de Kribi, à l’aide d’un système d’amarrage à point unique.

Cette barge dénommée Komé-Kribi 1, comporte des ballasts séparés ; ce qui prévient tout mélange entre l’eau et le pétrole brut stocké. Elle est équipée d’un système de comptage automatique doté d’une boucle d’étalonnage pour assurer l’exactitude des quantités de brut déchargé dans les tankers enleveurs. En outre, une unité de traitement des eaux de production est installée sur le pont de cette barge.