TRAVAUX DE CONSTRUCTION

Le Pipeline Tchad/Cameroun, fruit d’une réelle volonté politique de leurs Excellences Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, et Idriss DEBY, Président de la République du Tchad, en faveur de l’intégration régionale.

18 et 20 octobre 2000 : Le Président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA, et son homologue du Tchad, S.E. Idriss DEBY, lancent officiellement les travaux de cet important Projet, respectivement à Komé (Tchad) et à Kribi (Cameroun).

Ces travaux ont effectivement commencé en novembre 2001 et se sont achevés en juillet 2003, soit six mois avant l’échéance initialement prévue.

La construction de l’ensemble du Système de Transport Camerounais, n’aura donc duré que 20 mois.

Cette célérité est à mettre sur le compte de la bonne organisation du chantier et de la maîtrise technologique des sociétés impliquées dans la phase de construction du Projet.

Elle a aussi été rendue possible grâce à l’étroite implication des autorités camerounaises qui ont veillé strictement à la sécurité des biens et des personnes, dans leur mission de facilitation de l'exécution du Projet; ainsi qu’à l’adhésion des populations, lesquelles ont su tirer profit de cet important investissement privé.

Le Président de la République, S.E. Paul BIYA, qui a fait de l’aboutissement de ce projet l’un de ses chevaux de bataille, aura confirmé sa volonté d’œuvrer en faveur de l’intégration économique sous régionale.

Octobre 2000 – Octobre 2003

La construction du pipeline, en toute célérité, dans le strict respect de l’environnement

Tenue de réaliser les travaux de construction du Pipeline Tchad/Cameroun dans le strict respect des normes environnementales en vigueur, conformément à la législation camerounaise en la matière, et aux prescriptions de la Banque Mondiale, la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO), promoteur du Projet, a élaboré une Etude d’Impact Environnementale du couloir du tracé du Pipeline.

Cette Etude dresse l’état de la zone du projet, et propose les mesures d’atténuation des impacts identifiés.

Ces mesures d’atténuation constituent les activités du Plan de Gestion de l’Environnement du Projet, dont la mise en œuvre incombe à COTCO, sous le contrôle de l’Administration camerounaise et la coordination du Comité de Pilotage et de Suivi des Pipelines (CPSP).

Construction des infrastructures terrestres

20 décembre 2000 : Arrivée des premiers tubes à Douala

Juillet 2001 : Début du nettoyage de l’emprise foncière

Novembre 2001 : Début des opérations de pose du pipeline en plusieurs étapes :

  1. Creusement de la tranchée
  2. Soudure du pipeline
  3. Pose du pipeline dans la tranchée
  4. Pose du câble à fibres optiques
  5. Remblai et remise en état de l’emprise foncière

Janvier 2002 : Début de la construction des stations de pompage et de réduction de pression

Les stations de pompage, implantées à Dompta et à Bélabo sont identiques, à la seule différence qu’un by-pass est installé dans celle de Bélabo. Chacune d’elles comprend : trois groupes de pompage, un réchauffeur de brut, une colonne de distillation atmosphérique, un système de génération autonome d’électricité des installations de traitement des eaux et huiles usées, et enfin des équipements de télécommunications et de télé contrôle.

Aménagement de la partie maritime du Pipeline

Décembre 2001 : Début à Singapour, des travaux de conversion du navire destiné à servir de terminal maritime de stockage et de déchargement

21 mai 2003 : Entrée du navire converti, Komé-Kribi 1, dans les eaux territoriales camerounaises

Mai 2003 : Amarrage de la barge de stockage au large de Kribi. Convertie en barge de stockage, le Kome-Kribi 1 est un tanker de 2,4 millions de tonnes, ancré à 12 km de la côte, au large de Kribi, à l’aide d’un système d’amarrage à point unique. Ce Terminal offshore est relié au pipeline on shore par un pipeline sous-marin enterré dans une tranchée creusée au fond de l’océan sur 400 mètres environ à partir de la côte, et simplement posé sur le fond de la mer sur le reste de sa longueur.