FORMATION

Un ensemble de formations ont été mises en œuvre pour renforcer les capacités des cadres des administrations camerounaises chargées d'assurer le suivi environnemental, social et technique du secteur des hydrocarbures.

Sous la coordination du CPSP, les formations sur les thèmes ci-après ont été réalisées au bénéfice de cadres des administrations concernées :

  • Lutte contre les Déversements Accidentels d’Hydrocarbures du 26 juin au 02 juillet 2006 en Afrique du Sud, à l’intention de cinq cadres et responsables provenant des Ministères chargés des Mines, de l’Environnement, de la Défense, de l’Administration Territoriale (Direction de la Protection Civile), ainsi que de la SNH.
  • Suivi du Plan pour les Peuples Autochtones Vulnérables (PPAV) animé par le Consultant ERE Developpement du 21 au 22 juin 2006 à l’hôtel Palm Beach à Kribi.
  • Gestion et contrôle d’une entreprise pétrolière qui s’est déroulée du 09 au 18 mai 2006 au centre de formation de l’IFP à Paris. Quatre cadres et responsables provenant des Ministères chargés des Mines, des Finances ainsi que du CPSP ont pris part à cette formation, dont le but est d’améliorer les connaissances des participants dans la gestion administrative et financière des projets pétroliers notamment dans les domaines de la fiscalité, de comptabilité internationale et de méthodologie de gestion.
  • Elaboration d’une carte sanitaire le long du tracé du Pipeline Tchad/Cameroun animé par le Consultant Centre d’Etudes et d’Assistance à l’Industrie du 10 au 11 mai 2006 à l’hôtel Hilton à Yaoundé à l’intention de 25 cadres et responsables des ministères chargés de la Santé et de l’Environnement.
  • Utilisation du matériel topographique de type Global Positionning System du 16 au 25 janvier 2006 à Yaoundé, à l’intention de vingt-cinq cadres et responsables du ministère des Domaines et des Affaires Foncières.
  • Passation des marchés du 11 novembre au 02 décembre 2005 à Dakar à l’intention de 04 cadres et responsables provenant du CPSP et du Ministère chargé de la Santé Publique.
  • Gestion du temps et les techniques de communication du 28 février au 04 mars 2005 et du 28 mars au 01 avril 2005 à l’hôtel Hilton à Yaoundé à l’intention de trente cadres et responsables provenant des ministères chargés de l’Environnement, des Domaines, des Mines, de l’Agriculture ainsi que de la SNH et du CPSP.
  • Contentieux environnemental du 24 janvier au 04 février 2005 à Washington à l’intention de quatre juristes/magistrats.
  • Suivi environnemental et des risques industriels pour responsables terrain. Cette formation se déroulera au centre de formation de l’IFP à Paris et à Martigues du 10 au 21 juillet 2006, et concerne treize cadres et responsables provenant des Ministères chargés de l’Environnement, des Mines, de l’Agriculture, du Transport ainsi que de l’Université de Yaoundé 1 et du CPSP.

 

  • Méthodes de gestion environnementale et des risques industriels pour responsables au niveau central. Cette formation se déroulera au centre de formation de l’IFP à Paris et à Martigues du 24 juillet au 04 août 2006, et concerne douze cadres et responsables provenant des Ministères chargés de la Défense, des Mines, du Transport (Direction des Affaires Maritimes et des Voies Navigables), des Domaines, de l’Administration Territoriale (Direction de la Protection Civile) ainsi que du CPSP.
  • Une mission d’Etudes a été réalisée à l’Institut Français du Pétrole du 02 au 16 juillet 2005 à Paris et à Martigues, sur la gestion des risques environnementaux en relation avec les activités d’exploitation d’un pipeline, à l’intention de quinze cadres et responsables provenant des ministères chargés de la Défense, de l’Environnement, de la Justice, des Mines, du Transport, des Domaines, de l’Agriculture ainsi que du CPSP.